Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
27 Logements collectifs
Type de projet
27 Logements collectifs
Localisation
78350 Les Loges en Josas
Maîtrise d'ouvrage
Versailles Habitat
Maîtrise d'oeuvre
besson carrier architecture (mandataire) + Ginko (BET TCE) + Etamine (BET HQE) + Plantago (Paysage)
Date
Chantier 2026
Surface
1 700 m² SDP
Budget
4 300 000 € HT
Programmation
Logements collectifs
Photographe
Stéphane Vasco
Situé au cœur d’un quartier pavillonnaire, le site des Loges-en-Josas est un vaste espace vert issu d’un ancien verger, dont les arbres existants constituent une richesse paysagère majeure. Le projet s’attache à préserver et valoriser ce patrimoine végétal en limitant l’artificialisation des sols et en renforçant la présence du paysage.
Les constructions sont implantées au centre de la parcelle afin de dégager une large ceinture verte périphérique, créant une transition naturelle avec le bâti existant. Le site est traversé par des cheminements piétons reliant la rue Guy Môquet au chemin des écoliers et s’ouvrant sur un grand parc urbain, largement accessible et dédié aux usages doux, aux jeux et à la détente. Tous les arbres existants sont conservés, dont l’« arbre-cabane », intégré comme élément central du parcours paysager.
Le programme propose une architecture à caractère rural, composée de 9 maisons individuelles et 16 logements intermédiaires conçus comme de petites maisons indépendantes, sans parties communes intérieures. Les logements, de typologies majoritairement T2 et T3, s’organisent en rez-de-chaussée et combles afin de s’harmoniser avec l’environnement pavillonnaire et de limiter l’impact visuel.
L’ensemble des logements bénéficie de qualités d’usage optimales : plans traversants, orientations favorisant la lumière naturelle et les vues sur le paysage, et espaces extérieurs privatifs. Les logements en rez-de-chaussée disposent de jardins, tandis que ceux en étage bénéficient de terrasses. Un vaste espace paysager commun complète le projet, intégrant verger et zones de potager, renforçant le lien entre habitat et nature.







