Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Surélévation en ossature bois
Type de projet
Création d'un duplex
Localisation
75011 Paris
Maîtrise d'ouvrage
Privé
Maîtrise d'oeuvre
besson carrier architecture (mandataire) + BESB (BET Structure bois) + WOR (BET fluides)
Date
Livré en 2025
Surface
80 m² SDP + rooftop
Budget
500 000 € HT
Programmation
Logement
Photographe
Stephane Vasco
Le projet concerne la surélévation partielle d’un immeuble résidentiel construit dans les années 1990, situé dans le 11ème arrondissement. L’intervention s’inscrit dans une démarche de valorisation architecturale tout en respectant l’identité du bâtiment existant.
Le bâtiment est actuellement composé d’un rez-de-chaussée et de quatre niveaux d’habitation. La façade présente une composition soignée : un soubassement en pierre au rez-de-chaussée, un premier étage également traité en pierre, tandis que les niveaux supérieurs sont habillés d’un enduit ton pierre. Des corniches en sous-face des toitures en zinc viennent rythmer les élévations.
Le projet de surélévation concerne uniquement la partie de l’immeuble en R+4. Il consiste en la construction d’un niveau supplémentaire, venant s’aligner avec le bâtiment central existant. Ce nouveau niveau accueillera un appartement en duplex avec terrasse, accessible depuis le 5ᵉ étage.
Afin de préserver l’harmonie architecturale du bâtiment, le nouveau volume sera traité avec un enduit ton pierre, identique à celui des niveaux inférieurs.
La terrasse, intégrée dans la forme de la toiture, sera revêtue de lames de bois, offrant un espace extérieur de qualité tout en s’insérant discrètement dans la silhouette du bâtiment.













